Amoureux des vieilles pierres et de l’architecture ? Le département de la Dordogne dispose de nombreux anciens édifices et des châteaux, dont la plupart sont classés Monuments Historiques, pour faire votre bonheur. Situé dans la commune de Hautefort, le Château de Hautefort compte parmi ces monuments historiques à visiter lors d’un séjour à Périgord.

Un joyau d’architecture de Périgord

Bâti sur un éperon rocheux, dominant le village de Hautefort, le château de Hautefort a été construit de la fin XVIème siècle à la fin du XVIIème siècle. Un des plus impressionnants châteaux de la Dordogne, nombreux de ses éléments sont classés Monuments Historiques, entre autres le grand escalier, la galerie du rez-de-chaussée, le salon du premier étage et le petit salon contigu, les façades et les toitures... La visite de ce domaine donne l’occasion d’admirer son architecture unique ainsi que ses différentes pièces qui sont parfaitement entretenues. Les lustres, les parquets, les soieries, les meubles… mèneront les visiteurs dans un autre siècle. Lors du passage à Périgord, il ne faudra pas manqué les mercredis soirs du château au cours desquels s’effectuent des visites théâtralisées, en costume d’époque !

De somptueux jardins à la française

Tout autour du château de Hautefort, des jardins à la françaises avec des buis fleuris s’étalent en terrasse. L’ancien jardin à la française créé par Choulot au XVIIème siècle a été transformé au XXème siècle par le Baron et la Baronne de Bastard. Mais la beauté du parc est égale à elle-même avec les parterres de buis, des ifs en colonne et l’art topiaire. De par leur beauté, les terrasses et les jardins sont classés Monuments Historiques en 1967. Ils invitent à une promenade en amoureux ou en famille, d’autant que les jardins sont ouverts jusqu’à la tombée de la nuit (pour les visiteurs déjà présents au château).