Le Château des Milandes est incontournable lors d’un séjour en Périgord. Surplombant la Vallée de la Dordogne, le Château des Milandes a connu sa gloire lorsque Joséphine Baker, grande vedette du Music-Hall et propriétaire du château, fait du domaine son « Village du Monde, Capitale de la fraternité ». Une visite à ne pas rater !

Ancienne demeure de Joséphine Baker

Construit au cœur du Périgord Noir en 1489, le château des Milandes présente une architecture Renaissance avec quelques éléments du Moyen-Age gardés, tels que les tourelles et les gargouilles. Incendié, les travaux effectués par l’architecte Charles Calveire, au début du XXème siècle, donna une nouvelle allure au château avec les balcons romantiques, les nouvelles tours, le parc à la française, le chai, la ferme. En 1947, Joséphine Baker achète le château et apporte diverses modifications, dont l’eau courante, l’électricité, le chauffage mais également 6 salle de bain, une immense cuisine, un théâtre d’été, un théâtre d’hiver, une piscine, un mini-golf, un restaurant… Joséphine Baker en faillite, le domaine est revendu en octobre 1968. La visite du château permet encore de retracer la vie unique que la star y a menée.

Que visiter au château ?

Au château, on pourra visiter une quinzaine de pièces, dont le grand salon orné d’une cheminée monumentale et où sont exposées les tenues de scène de la star (Olympia, Casino de Paris…), ses salles de bain ultra moderne, sa chambre, ses salles à manger et sa cuisine. Lors de la visite, il ne faudra pas oublier l’hommage donné à Joséphine Baker pour son engagement durant la Seconde Guerre Mondiale. En sortant du château, le charme unique du jardin envoutera plus d’un avec ses plus de 2 800 buis entourant les magnolias qui sont là depuis 1900, plus de 3 500 fleurs plantés autour d‘une fontaine, plus de 250 lavandes devant la tour ronde au nord-est du château. Les enfants apprécieront le spectacle des rapaces dans les jardins avec les faucons, les hiboux, les chouettes et les aigles.