Situé au sud de la Dordogne, la commune de Biron est dominée par l’une des quatre baronnies de Périgord. En effet, construit sur une colline, le Château de Biron donne une merveilleuse vue sur toute la commune et ses environnants. Classé Monuments Historiques et labellisé site majeur d’Aquitaine, sa visite mérite le détour.

Histoire du Château de Biron

Châteaux de Bourdeilles, de Beynac et de Mareuil, le château de Biron est l’une des quatre baronnies de Périgord. Construit au XIIème siècle et appartenant à la grande famille Les Gontaut-Biron durant 800 ans, l’architecture du château a évolué avec les siècles, notamment entre le XIIème et le XVIIIème siècle. Ce qui lui confère aujourd’hui une architecture exceptionnelle à découvrir au cours d’une visite. Parmi tant d’autres modifications, on peut citer le donjon, la chapelle à double étage, les appartements Renaissance, les cuisines voûtées, la salle des Etats. Durant le séjour à Périgord, il en faudra pas oublier d’admirer le Château de Biron tôt le matin avec le levée du soleil. Le spectacle est tout simplement époustouflant ! D’ailleurs, le bâtiment est classé parmi les Monuments Historiques le 17 février 1928.

Visiter le Château de Biron

Le château de Biron est aujourd’hui ouvert au public pour des visites guidées ou libres. Ses périodes d’ouverture dépendent des saisons :

  • du 07 février au 03 avril et du 02 novembre au 31 décembre : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, sauf lundi
  • du 04 avril au 03 juillet et du 01 septembre au 01 décembre : ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • du 04 juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 19h

Divers ateliers pédagogiques sur le thème du blason et de la calligraphie ainsi que des visites nocturnes en Juillet et Août sont proposés aux visiteurs. Sans oublier le repas gourmands avec des animations le vendredi soir, durant les mois de juillet et août également.