Du haut de son éperon rocheux, le Château de Castelanaud est le château le plus visité du sud de la France. Classé Monument Historique, il permettra de découvrir l’art de la guerre au Moyen-Age grâce à ses nombreuses collections d’armes et d’armures. Par ailleurs, il offre une vue magnifique sur les merveilleux jardins de Marqueyssac. Une visite qui en vaut le détour !

Château de Castelnaud : une bonne fortification médiévale

Situé dans le département de la Dordogne, le Château de Castelnaud domine la vallée de la Dordogne du haut de son éperon rocheux. De par sa situation géographique, il est réputé imprenable autrefois et est consacré à l’art de la guerre du Moyen-Age aujourd’hui. Ainsi, durant la visite du château, petits et grands apprécieront le donjon, les mâchicoulis et les différents tas de piège. Par ailleurs, ils pourront également profiter de la bombarde, du trébuchet, des machines de guerre en situation de siège ainsi que le mangonneau. Des restitutions en grandeur nature des machines de guerre afin de découvrir l’art de la guerre au Moyen-Age. La visite passera par la décoration murale sur le thème des Neufs Preux, le musée ainsi qu’un jardin d’inspiration médiévale.

Visite du Musée du Château de Castelnaud

Monument historique, le Château de Castelnaud abrite le Musée de la guerre au Moyen-âge depuis 1985. Le parcours du musée fera découvrir une importante collection d’armes et d’armures (d’environ 250 pièces), tels que les armes d’hast, les épées, les dagues, les pièces d’artillerie, les tenues défensives… Afin de mieux comprendre les armes exposées, des fiches signalétiques, des bornes interactives et des maquettes donnent des explications. A l’extérieur du musée, les visiteurs trouveront des machines de guerre, les trébuchets et les bombardes alors qu’à l’intérieur, ils pourront visiter différentes salles, à savoir la salle d’artillerie, la grande salle du logis, la salle basse du donjon, la salle d'armes, la salle haute du donjon, la salle des maquettes et l'atelier du batteur d'armure. Le château est ouvert à la visite tous les jours sur toute l’année.