Situé dans la commune de Mayrinhac-Lentour, dans le Parc Naturel régional des Causses du Quercy, la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Bonnefont est l’une des plus grandes zones humi¬des du département du Lot. Ce site exceptionnel se distingue par la vaste taille de sa roselière. Différents types d’habitats, faune et flore unique avec des espèces protégés… le Marais de Bonnefont ne manque pas d’intérêt.

La RNR du Marais de Bonnefont

Installé dans le Parc Naturel régional des Causses du Quercy, le Marais de Bonnefont occupe 42ha de superficie où se trouvent la plus vaste roselière du département du Lot mais également une biodiversité exceptionnelle. Le site comprend également des pelouses sèches, des landes à genévriers, un bas marais alcalin à caractère tourbeux… Un sentier en boucle de 1,8km permet de découvrir les faunes et flores habitant dans la réserve. Ce sentier d’interprétation a la particularité d’être aménagé sur pilotis en bois et comportant des panneaux ludiques et didactiques. Une autre façon de découvrir les trésors du marais. Par ailleurs, les personnes à mobilité réduite pourront visiter les lieux, grâce au sentier de 950m qui leur a été aménagé en 2014.

Que voir au Marais de Bonnefont ?

Cette réserve naturelle comporte plusieurs habitats naturels, dont les habitats aquatiques et amphibies, les habitats palustres et de mégaphorbiaires, les habitats prairiaux et de pelouses ainsi que les habitats forestiers. Diverses espèces de plantes et d’animaux s’y trouvent. Parmi les plantes, la réserve compte 290 espèces végétales, dont certaines sont remarquables et d’autres protégées au niveau régional. Parmi ces dernières, on peut citer le Marisque, le Scirpe à une écaille, la Fougère des marais. Quant aux animaux, on retrouve 14 espèces de mammifères (sanglier, chevreuil, renard roux…), des oiseaux (râle d’eau, étourneaux sansonnet, bécasse des bois…), les reptiles et les amphibiens (grenouille verte, grenouille agile, triton marbré…)…