Périgord, le pays des grottes et des gouffres ! En se rendant dans le sud de la Corrèze, aux portes du Quercy et du Périgord, il faudra profiter du moment pour partir à la découverte du Gouffre de la Fage. Un lieu souterrain unique à 25m de profondeur où sont réunis des concrétions, des gisements paléontologiques ainsi que des colonies de chauves-souris !

Un monde souterrain unique

Une visite unique attend petits et grands dans le monde souterrain du Gouffre de la Fage. Situé à Noailles en Corrèze, à proximité du Lot et de la Dordogne, le gouffre se démarque par la richesse et la densité des concrétions ainsi que par son gisement paléontologique provenant de l’homme de cro-magnon. Ces derniers ont laissé ici et là quelques outils. A certaines périodes de l’année, les visiteurs seront surpris par la colonie de chauves-souris qui s’y trouve. Selon l’histoire, le Gouffre de la Fage a tout d’abord été exploré par les ouvriers de la voie de chemin de fer, reliant Brive-La Gaillarde à Cahors, par les habitants de la région puis par les savants régionaux et un grand spéléologue de l’époque Edouard Alfred Martel. C’était en 1891 et 1892. Mais ce n’est qu’en 1950 que la première topographie fut publiée. Des aménagements ont été alors effectués par le propriétaire, Monsieur Bouthier, pour que plus de personnes puissent visiter et admirer la beauté du gouffre.

Ateliers et animations

La visite du Gouffre de la Fage est accompagnée par des ateliers et des animations pour les enfants. Parmi tant d’autres, l’atelier du petit archéo est proposé aux enfants de 7 à 12 ans pendant au moins 1 heure. Cet atelier leur donne plus d’informations et d’expériences permettant de comprendre le rôle de l’eau dans la formation des cavités souterraines, la formation d’un fossile, les techniques de fouilles et le relevé d’empreintes. A la fin de l’atelier, les enfants repartiront avec un véritable fossile et des moulages. Ce qui fera leur bonheur !