Découvrir Sarlat en Périgord Noir

Pas de doute, ce sont bien les forêts de châtaigniers qui donnent au Périgord Noir son appellation, car lorsqu’on entre dans Sarlat, point de noirceur. Au contraire. C’est la blonde pierre calcaire de Dordogne qui sert ici de matériau de construction, et ce depuis le Haut Moyen Âge. L’existence de la ville est attestée depuis le Xe siècle. Bâtie d’abord autour d’un monastère, elle s’entoure de murailles pour faire face aux conflits qui ensanglantent la région durant la guerre de Cent ans. Ville religieuse qui compte 37 évêques dans son histoire, la Révolution la prive de ses avantages. Et c’est sûrement cette mise au ban temporaire qui fait sa chance. Mal desservie par les chemins de fer au XIXe siècle, elle préserve son architecture. Et c’est pour ça que nous l’aimons. Pour la balade historique et gourmande.
On pensera à l’amitié bien sûr. Car ici vécut La Boétie, ami de Montaigne. Le sentiment qui unit ces deux hommes de la Renaissance laisse de belles pages que les écoliers de France étudient encore.
Il faut se laisser guider par ses pas dans les venelles, râper sa paume à la pierre des murs, et guetter à l’heure du repas les meilleures adresses. Dans Sarlat, on ne mourra pas de faim. Les restaurants abondent où l’on y célèbre l’oie sous toutes ces formes. Foie gras, confits, magrets, accompagnés de petits vins régionaux. Si l’on ne peut vous empêcher d’y faire halte en plein été pour camper en Périgord, sachez toutefois que vous n’y souffrirez pas de la solitude.

Où touver un camping en Périgord

Retrouvez trois campings 4 étoiles labellisé Airotel au coeur du Périgord Noir :

  • Entre Bergerac et Sarlat situé au bord de la rivière le Camping de la Colombière propose une large gamme de locations (chalet au mobiles-homes).
  • Plus proche de Sarlat, à 17 kilomètres, se trouve le camping le Moulin de paulhiac. Les  quatre piscines feront le bonheur des adeptes de baignade, ces derniers pourront également se baigner dans la rivière de Céou.
  • Enfin entre Sarlat et Montignac le Camping la Bouquerie et son superbe parc aquatique vous accueille dans son domaine vallonné et boisé.
  • Sans oublier le superbe camping Rocamadour Les Pins à Payrac qui vous propose des vacances dépaysantes en vallée de la Dordogne à la découverte de merveilleux sites naturels.

Vous savez maintenant où camper en Périgord, peut-être pour visiter les 3 plus grandes villes de Dordogne. Pour vous y aidez, découvrez cet article de blog qui vous les présente https://toutesdirections.info/?regions-de-france/top-3-des-grandes-villes-de-dordogne