Village pittoresque de l’Ardèche, Ruoms est une commune idéalement située à proximité des Gorges de l’Ardèche. Il abrite un certain nombre de monuments, ce qui fait d’ailleurs la fierté de ses habitants, dont le quotidien est rythmé par les coutumes. Pensez à réserver dans un camping près de Ruoms lors de votre séjour en Ardèche. Voici les 5 bonnes raisons de privilégier un village de vacances localisé dans les environs.

Pour la beauté de son paysage

Situé au cœur de l’Ardèche du Sud, la ville de Ruoms jouit d’un paysage à couper le souffle qui séduire à coup sûr les visiteurs. Doté d’un patrimoine naturel exceptionnel, on cite parmi les plus célèbres, les Gorges de l’Ardèche et le mythique Pont d’Arc qui arbore la forme d’une arche naturelle. Ces incontournables fascinent particulièrement les vacanciers, d’où leur choix de faire du camping près de Ruoms.

Pour sa culture fascinante

Au-delà de son environnement si particulier, l’Ardèche ne vous laissera pas indifférent avec ses villages authentiques, y compris celui de Ruoms. Comme dans toutes les villes d’Ardèche, Ruoms possède un marché traditionnel qui a lieu le vendredi matin, tandis que celui de Vallon-Pont d’Arc se déroule la veille. Un endroit où vous pourrez acheter les produits locaux tels que, sucreries en tout genre, les fromages du pays, les châtaignes, entre autres.

Une ville chargée d’histoire

En tant que village médiéval, Ruoms est un territoire chargé d’histoire. Son architecture authentique en témoigne, ainsi que ses ruelles pleines de mystère. Flânez le long de ces sentiers durant vos promenades pédestres lors d’un camping près de Ruoms. Par ailleurs, les remparts de la vieille ville sont inscrits aux monuments historiques, et ce, depuis l’année 1927.

Pour son magnifique patrimoine

En plus des remparts, on distingue quelques monuments religieux au sein de la ville, à savoir : 

  • L’église paroissiale Saint-Pierre-Liens, un fleuron de l’architecture romane, un édifice toute en pierres du pays.
  • La chapelle des Pommiers, inscrite aux monuments historiques en 1908, soit une ancienne chapelle du couvent des Bénédictines.

Pour ses activités nautiques

Séjourner dans un camping près de Ruoms offre l’occasion de s’adonner aux activités nautiques qui sont proposées sur les Gorges de l’Ardèche et la rivière. Le canyoning en particulier est un incontournable que les familles pourront pratiquer sur les spots dédiés des Gorges de l’Ardèche. Un sport d’eau vive qui garantit des sensations inédites, que les plus téméraires ont intérêt à faire. Outre le canyoning, les loisirs aquatiques comme la baignade, le paddle, le pédale et bien d’autres encore, sont également à l’honneur au village de Ruoms.